Centre de Données – Les Centrales Énergivores

Data Centers

Les frais les plus significatifs qui viennent avec la maintenance du centre de données sont ceux des dépenses d’énergie. Le coût de l’énergie est élevé et grossit en même temps que votre centre de données. Les propriétaires d’un centre de données font de leur mieux pour réduire les frais associés avec l’alimentation et le refroidissement des serveurs.

Les centres de données coûtent des millions de dollars à construire. Le coût de l’acquisition des serveurs est évidemment plus élevé, mais les frais les plus importants viendront avec l’approvisionnement d’énergie au centre de données. Lors d’une étude, il fut déterminé qu’après 15 ans, le coût de l’alimentation représente presque 30% du coût de l’infrastructure au total.

L’efficience des centres de données est déterminée par l’efficacité de leur alimentation PUE (Power Usage Effectiveness). Une PUE de 1.0 signifie qu’environ toute l’énergie est utilisée par l’informatique. Une PUE de 2.0 signifie que pour chaque watt d’alimentation utilisée en TI, une watt est utilisée pour refroidir l’équipement TI. Le PUE général moyen est de l’ordre de 1.8 et 1.89. Google d’un autre côté fut capable de réduire son PUE à 1.12.

Réduire les PUE de 1.5 à 1.3 peut faire économiser au propriétaire du centre de données environ 6 millions de dollars pendant la durée de vie de la structure. Ces coûts de refroidissement seront grandement réduits. C’est le but de tout gestionnaire de centre: réduire les coûts d’entretien des centres de données, afin qu’ils puissent améliorer le profit.

Le mauvais côté est que le prix de l’énergie vient des entreprises du service public, et le prix offert par ces compagnies est généralement lié aux prix des carburants dans ce type de marché. Cela signifie que le seul véritable moyen pour les centres de données d’économiser de l’argent est de réduire les coûts de refroidissement par la conservation.

Le prix pour l’énergie diffère selon les pays, donc cela a créé un autre problème pour l’entreprise. Ils doivent maintenant déterminer l’endroit où ils veulent construire leurs centres de données, car ils veulent les construire là où il y a une source d’énergie constante et peu onéreuse.

Les coûts de l’énergie fluctuent et chutent parfois en raison de la stabilité politique. La zone proposée ou le centre de données est supposé être construit devrait également être examinée en matière de stabilité politique, car cela résultera en une fluctuation du prix de l’énergie et cela pourrait affecter les activités du centre de données.

Un moyen de vous épargner tous ces frais est d’avoir des générateurs sur place pour alimenter le centre de données. L’énergie excessive générée dans un centre peut être vendue à un réseau électrique dans plusieurs pays et peut permettre de faire gagner au centre de données un peu d’argent supplémentaire.

Créer et gérer un centre de données est un investissement qui a besoin d’être considéré dans son ensemble, les frais de construction sont aussi importants que ceux du maintien de l’approvisionnement en énergie. Les centres de données sont une combinaison de données et d’énergie qui utilisent des centrales électriques.